« Ce mois de novembre (un mois de fête pour l’économie sociale et solidaire) s’ouvre sur une nouvelle crise sanitaire. Elle nous plonge à nouveau dans une grande incertitude.
Nous voila confinés, alors que nous nous apprêtions à un mois de partage et de rencontres autour des valeurs de l’économie sociale et solidaire.
Avec la COVID, rien de stable n’est désormais acquis. En moins d’un an, ce virus a bousculé profondément nos organisations et nos certitudes. En « surlignant » les excès de notre temps il nous oblige à nous réinventer. C’est une occasion décisive pour l’économie sociale et solidaire, dont les entreprises à l’écoute des besoins des habitants sont enracinées dans la vie des territoires.
En travaillant sur l’inclusion sociale, la robustesse des filières de proximité, l’économie circulaire et solidaire et l’économie du partage, elles réparent l’économie d’aujourd’hui et préparent celle de demain.
Il y a dans chacune d’entre elles des aventures humaines, des parcours de femmes et d’hommes engagés. Ce sont leurs histoires qui nous inspirent et que nous allons mettre en lumière pour que ce mois de l’ESS rayonne et nous donne chaque jour envie d’aller de l’avant malgré l’adversité. Pour que le « monde d’après » soit à l’image de nos espérances, il nous faut d’abord incarner ces valeurs, leur donner du corps et du cœur. Il nous faut ensuite nous rassembler et « faire système » pour convaincre de la pertinence de nos projets entrepreneuriaux au service de l’intérêt général. Plus que jamais, l’économie sociale et solidaire fait sens, au moment ou nous en manquons le plus.
Alors bon mois de l’ESS à toutes et tous ! »
Damien Gaucherand,
Directeur InnoVales,
Co-président ESS-TEAM Savoie Mont Blanc
Découvrez ici le programme du mois de l’ESS dans les Pays de Savoie