Les clauses sociales pour favoriser le recrutement
Le bailleur social Halpades a mandaté InnoVales pour la coordination des clauses sociales sur les marchés Ilot 4 et Ilot 5 aboutissant au recrutement de deux nouveaux salariés en décembre 2020
Les clauses sociales sont un outil simple et essentiel pour favoriser la cohésion du territoire et l’insertion professionnelle en proposant des heures de travail à des personnes résidant dans des quartiers prioritaires.
Monsieur MISITI, directeur de l’entreprise d’électricité NICO ELEC, en difficulté pour recruter du personnel a profité de ces clauses pour résoudre efficacement son problème d’embauche.
En co-construction avec les Services Publics de l’Emploi et InnoVales une procédure de recrutement a été mise en place. Monsieur MISITI a présenté son entreprise et ses missions au cours d’une information collective (Job Dating) organisée au Pôle Emploi de Cluses pour ensuite recevoir chaque candidat en entretien individuel.
« Je ne trouvais pas d’emploi, on ne me laissait pas ma chance »
Désireux de pouvoir participer aux travaux qui débutaient dans leur quartier, Ahmed et Nouh ont fait preuve de motivation, de sérieux et d’intérêt pour le secteur et Monsieur MISITI a su voir en eux du potentiel. Résidents du quartier prioritaire de Bonneville, ils ont participé au Job Dating et ont été recrutés en décembre ; tous deux bénéficient d’une formation en interne.
Dans le cadre de son suivi, InnoVales est allé sur site pour rencontrer les deux salariés en CDI. Ahmed ,en poste de manœuvre électricien et Nouh, en atelier, sont enchantés par leur mission.