Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique (production d’énergie renouvelable, efficacité énergétique, mobilité, etc.) en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d‘enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d’une Association et partagent un modèle commun, basé sur le respect d’une Charte et le partage d’un grand nombre d’outils, de services et de partenariats destinés à faciliter la mise en œuvre pratique des projets.
Ce modèle est aujourd’hui déployé dans 6 régions françaises et 52 territoires. Plus de 320 installations photovoltaïques sont actuellement exploitées par les différents collectifs citoyens et des projets sont en cours de développement sur d’autres énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique.
Site web : www.centralesvillageoises.fr
Mise à jour Janvier 2020