« Le réchauffement climatique est réel. Sans entrer dans le débat de la part de responsabilité de l’activité humaine ou de ce qui relève de la nature, il convient, pour des raisons de santé publique, de proposer de nouvelles façons d’aborder notre relation à l’environnement, mais aussi des relations entre les hommes dont les dérives de la société de consommation dévoilent tous les travers : mondialisation qui modifie les liens entre les personnes, le numérique qui rapproche autant qu’il éloigne, cohésion sociale en danger, crispation de la nation, changement profond des métiers, modification de la relation au travail , risque psychosociaux en augmentation, défiance par rapport aux élites, etc.
Le concept du « Lab » propose une intelligence collective qui reformule les problèmes déjà connus, pour découvrir des solutions ou des opportunités nouvelles. C’est ce que fait Innovales en testant et en expérimentant au quotidien. Ces pratiques viennent percuter des principes de l’action publique comme la rationalité, la neutralité, ou encore l’universalité. Les anciens schémas et outils doivent être revus pour libérer les espaces de la duplication, le protection et la préservation des acquis, et en faire des espaces d’innovation.
Innovales recherche cette dynamique nouvelle en hybridant les acteurs au service d’actions concrètes pour proposer un nouveau modèle économique à expérimenter à l’échelle d’un territoire: la partie nord de la Haute-Savoie. Innovales est s’articule autour de plusieurs outils et activités :
Un incubateur, qui permet de favoriser l’émergence d’entreprises dont les principales préoccupations sont l’impact environnemental et le respect de l’humain (dans et hors de l’entreprise) dans la production d’une activité économique. 10 porteurs de projet chaque année sont accompagnés et certains sont déjà autonomes dans leur activité.
Une cellule clauses, qui permet d’aider les donneurs d’ordre à rédiger des cahiers des charges en étant attentif aux objectifs de développement durable et de création d’emploi, notamment pour ceux qui en sont les plus éloignés. Le circuit court, l’emploi local et l’utilisation de ressources plus durables deviennent alors des enjeux atteignables.
Une plateforme d’information sur la rénovation énergétique, qui permet de sensibiliser les particuliers au besoin d’isoler au mieux les habitats, d’installer des modes de production d’énergie qui soient plus durables. Nous sensibilisons à la nécessité d’éviter une consommation d’énergie inutile, et de limiter au maximum l’utilisation des ressources fossiles vouées à disparaitre.
Un Tiers-lieu, pour promouvoir des hybridations, des expérimentations, des partenariats nouveaux…
Innovales n’est pas seulement un espace de création d’actions nouvelles sur le territoire dans lequel il est implanté. Innovales a vocation à promouvoir de nouveaux modes de pensées et de coopération dont la finalité est de porter un modèle économique renouvelé et de proposer une refonte de l’exercice démocratique au travers de la participation citoyenne. »
Valérie BOUVIER
Présidente