Le projet de coopérative citoyenne de production d’énergie photovoltaïque dans la vallée de Chamonix Mont Blanc s’inscrit dans la stratégie de transition énergétique mise en œuvre par la communauté de communes. Il s’agit de créer, avec les habitants de la vallée une société locale, sur le modèle des centrales villageoises (www.centralesvillagoises.org) pour équiper en installations PV des toitures ayant un potentiel de production d’énergie solaire significatif.
L’équilibre économique du projet se trouve dans la revente de l’électricité au réseau pendant une durée de 20 ans, dans le cadre des tarifs fixés par la commission de régulation de l’énergie (organisme national). Ce projet permettra aux habitants qui le désirent de s’engager collectivement et concrètement dans la transition énergétique de leur territoire, et de développer ensuite d’autres projets.
À travers ce projet de coopérative citoyenne, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc souhaite « massifier » la prise de conscience et la contribution du plus grand nombre à la production d’ENR locale. Ce projet fédérateur permet de sensibiliser massivement à la question de la sobriété energétique, de nos rapports à la production et à la consommation d’énergie. C’est une occasion très riche de concrétiser le « scénario négawatt » : Sobriété, efficacité production locale ENR. www.negawatt.org
Suite à une première réunion d’information à Chamonix le 29 septembre dernier, nous déclinons à présent ces séquences de discussion dans les villages de la communauté de commune.
Organisateur: Le projet est conjointement porté par l’association InnoVales et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc
Inscription obligatoire auprès de : communication@innovales.org

