Les couturières masquées, professionnelles et bénévoles, se sont mobilisées pendant trois mois pour produire gratuitement des masques et des sur-blouses de protection à destination des soignants, du grand-public et des collectivités territoriales sur tout le territoire nord de la Haute-Savoie. Un peu plus de 6500 masques et 300 blouses ont été fabriqués selon les normes, et distribués (soit environ 700 masques par semaine)
Cette démarche collective, témoignant d’un formidable engagement, a démontré –si cela est encore nécessaire- que face aux crises, les citoyens savent réagir.
Elle met en lumière l’ardente nécessité de relocalisation de la production des produits de première nécessité.
C’est la conviction d’InnoVales, qui œuvre pour une économie de proximité attentive à l’Homme et à l’environnement depuis sa création en 2015.
Ces professionnelles, souvent indépendantes, se regroupent aujourd’hui au sein d’une fédération –les couturières masquées de la Yaute- pour faire face à la crise économique qui succède à la crise sanitaire.
Avec l’appui d’Innovales, elles souhaitent développer une offre textile (vêtements, linge, serviettes, etc) pour les entreprises et les collectivités territoriales, fondée sur le réemploi et la réparation des produits plutôt que sur le remplacement systématique.
En tant que collectivité locale, vous pouvez les aider dans cette démarche, en leur faisant part de vos besoins et en travaillant avec elles sur les commandes –modestes pour vous– mais essentielles pour leur permettre de passer la crise.
C’est maintenant qu’il faut soutenir l’économie de votre territoire et les acteurs de proximité.
Comment ? En répondant à ce questionnaire !