La Fabrique à Biclou, dite « La FAB » : association qui œuvre pour la promotion du vélo sous toutes ses formes, surtout pour la mobilité quotidienne.
Elle agit sur le territoire de la SM4CC : Syndicat mixte des 4 communautés de communes (Arve et Salève, Faucigny Glières, le Pays Rochois et les Quatre Rivières).
Nos différents pôles
- Pôle atelier : tous les mardis soirs de 18h30 à 21h dans les locaux d’Innovales à Saint-Pierre en Faucigny. Permanence d’auto réparation participatif avec des bénévoles pour toutes sortes de vélo et toutes sortes de mécanique. On forme les gens à l’entretien et la réparation car on considère qu’un vélo qui fonctionne est un vélo qui sort. D’ailleurs nous organisons un atelier anti crevaison le 25 mai à La Roche-sur-Foron pour la « Faîtes du vélo ». Notre mission est de transmettre l’autonomie à vélo.
- Pôle conseil : nous animons régulièrement des ateliers auprès des écoles, des démonstrations sur des évènements, pour aborder les bases de connaissance du vélo (définition des éléments, fonction, sécurité, entretien basique)
- Pôle militant : comptage de vélo en juin pour mesurer les vélos sur le Pays Rochois et voir l’évolution de la mobilité douce. On fait x 2 tous les ans depuis 4 ans mais la répartition est hétérogène sur le territoire car cela dépend des aménagements cyclables, de la topographie, des axes de flux, etc. On compte aussi les femmes puisqu’on voit que plus le système est sécurisé, plus les femmes utilisent.
- Pôle location de vélos convertis, la vélocation : Les vélos récupérés en déchetterie sont rénovés et motorisé. Ensuite ils sont mis en location aux entreprises de la vallée qui les proposent à leur collaborateurs pour des déplacements locaux (domicile-travail, rendez-vous…)
Sur les ateliers, nous avons en moyenne 10 personnes par soir (bénévoles habitués, nouveaux venus, curieux…), et au delà de la réparation de vélo l’objectif est aussi de passer un moment convivial, de discuter vélo, mécanique, mais aussi pratique, voyage, famille… L’accueil compte beaucoup pour fidéliser les bénévoles.
Quelques chiffres
- 250 vélos récupérés, 190 issus de la déchetterie et 60 sous forme de don,
- Sur les 250 vélos récupérés, on va en réparer 1/3 et le reste part en démontage pour récupérer les pièces en bon état qui serviront à rénover les autres,
- 33 permanences de mécanique,
- 120 adhérents à jour de cotisation pour 350 adhérents en tout,
- 7 structures en contrat vélocation,
Axe de progression
La communication pour mieux fidéliser nos adhérents : on a toujours besoin de mécaniciens. Pour nous, un bon mécanicien est d’abord un adhérent
qui a fini de réparer son vélo et qui a aimé l’ambiance, qui souhaite revenir et partager ce qu’il a appris.
Perspective
Pérenniser l’activité et l’assainir. Affiner l’organisation de l’atelier du mardi, former des bénévoles mécaniciens pour aider les nouveaux.
Il faut que l’atelier et les animations fonctionnent puisqu’on souhaite également recruter un salarié, pour développer la vélocation et les animations.
Pourquoi se domicilier chez Innovales ?
Les loyers sont trop cher en Haute-Savoie pour une structure comme la FAB, nous avions besoin de mutualiser un espace. Et nos actions rentrent pleinement dans les valeurs et les projets portés par Innovales. Cela permet aussi de collaborer et faire émerger des projets communs.
Autre argument : la topographie. Nous sommes en fond de vallée sur un territoire plat, favorable à venir nous voir en vélo et engager une pratique durable.
La FAB c’est le mardi soir chez Innovales
et tout le temps ici : lafabriqueabiclou.fr
et sur les réseaux @LaFabriqueABiclou